Cette année, le collège a célébré la rentrée en musique avec un partenaire d’exception : le choeur de l’Opéra national de Bordeaux, dirigé par Salvatore Caputo, chef de choeur qui s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde (Buenos Aires, Naples, San Francisco, Saint-Pétersbourg, Hong Kong, Toronto, Tokyo, etc.).
Environ 250 élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont pu découvrir des extraits, tirés du répertoire lyrique d’Offenbach, dans un contexte privilégié.
Nous avons tous été saisis par les voix du choeur : tantôt puissantes, tantôt cristallines. La clarté des tessitures donne un relief particulier à la polyphonie et contribue à plonger les élèves dans un patrimoine musical inhabituel pour beaucoup.
Toutefois, le professionnalisme n’a pas été le seul mot d’ordre de cette prestation : la jovialité s’est, elle aussi, introduite.
Salvatore Caputo a naturellement fait participer le public, en invitant une élève à venir diriger le choeur… Un moment qu’elle risque de ne pas oublier !
Nous le remercions chaleureusement, ainsi que tous les artistes du choeur et le pianiste accompagnateur. Cet évènement exceptionnel n’aurait pas vu le jour sans la participation du service à l’éducation artistique et culturelle de l’Opéra national de Bordeaux, à qui nous adressons notre sincère reconnaissance.