Les élèves du Parcours Excellence ont rencontré la sociologue Jessica Brandler

« Les enfants ne sont pas de « futurs » citoyens, mais bien des citoyens à part entière. Chacun, quel que soit son âge, participe à la vie de la cité »
Mardi 25 novembre, nous avons rencontré au CDI la sociologue Jessica Brandler, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim. Elle nous a parlé de son parcours et des recherches qu’elle a menées … au Collège Lapierre !!
Madame Brandler nous a tout d’abord expliqué sa méthode de travail, l’approche qualitative : elle recueille des histoires de vie lors d’entretiens puis, en croisant les témoignages, elle peut voir quelles informations se vérifient. Ses travaux portent sur la citoyenneté « ordinaire », celle qui s’exerce dans la vie quotidienne.
Par exemple, au Venezuela, elle a analysé la construction de la citoyenneté dans les milieux défavorisés et plus particulièrement le rôle politique des femmes dans leur famille et dans leur quartier.
En 2021, pour le projet SCIVIQ, elle est venue à Lormont. Elle voulait comprendre quelles ressources les habitants de Génicart-Alpilles -Vincennes- Bois Fleuri avaient mobilisées au moment du confinement pour s’en sortir. Et elle s’est plus précisément intéressée à la façon dont les enfants de Lormont avaient vécu la pandémie de covid-19.
Elle est alors venue au Collège Lapierre, dans la classe de 6ème de Monsieur Pomiès. Elle a recueilli plus de 200 pages de carnets intimes et, surtout, la parole des enfants. Elle a publié un premier livre Enfants confinés : vécus, ressources.
Elle est revenue à Lapierre en 2023, dans la classe de Mme Pastrano pour le projet Voix dans la cité. Elle a organisé cinq ateliers de co-recherche pour les élèves de cette 5ème : les élèves ont analysé les carnets intimes des anciens 6èmes et sont ainsi devenus des co-chercheurs.
A partir de ces ateliers et des carnets, la comédienne Loubna Edno-Boufar a écrit une pièce de théâtre-forum. Une représentation a été organisée au collège pour les élèves, une autre au Bois Fleuri pour les habitants. Le théâtre-forum est une forme de théâtre interactif : les spectateurs peuvent intervenir à tout moment, exprimer leur point de vue et réfléchir aux différentes manières d’agir sur le cours des choses.
À l’occasion de la parution de son deuxième livre : Enfants, sujets politiques : les jeunes générations face à la crise du Covid, Jessica Brandler est revenue au collège pour nous présenter ses travaux.
Nous avons été surpris qu’elle s’intéresse à nos quartiers et à notre collège !! On pensait qu’un chercheur ne s’intéressait pas aux villes comme Lormont, mais plutôt aux grandes villes comme Bordeaux.
On a également découvert qu’on pouvait être docteur sans être médecin et que la recherche scientifique, ce n’est pas forcément un labo et des blouses blanches !!!


