Vous trouverez ici les menus des repas proposés au restaurant scolaire du collège :
MENUS
A la découverte des sciences humaines02/12/2025Les élèves du Parcours Excellence ont rencontré la sociologue Jessica Brandler
« Les enfants ne sont pas de « futurs » citoyens, mais bien des citoyens à part entière. Chacun, quel que soit son âge, participe à la vie de la cité »
Mardi 25 novembre, nous avons rencontré au CDI la sociologue Jessica Brandler, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim. Elle nous a parlé de son parcours et des recherches qu’elle a menées … au Collège Lapierre !!Madame Brandler nous a tout d’abord expliqué sa méthode de travail, l’approche qualitative : elle recueille des histoires de vie lors d’entretiens puis, en croisant les témoignages, elle peut voir quelles informations se vérifient. Ses travaux portent sur la citoyenneté « ordinaire », celle qui s’exerce dans la vie quotidienne.Par exemple, au Venezuela, elle a analysé la construction de la citoyenneté dans les milieux défavorisés et plus particulièrement le rôle politique des femmes dans leur famille et dans leur quartier.
En 2021, pour le projet SCIVIQ, elle est venue à Lormont. Elle voulait comprendre quelles ressources les habitants de Génicart-Alpilles -Vincennes- Bois Fleuri avaient mobilisées au moment du confinement pour s’en sortir. Et elle s’est plus précisément intéressée à la façon dont les enfants de Lormont avaient vécu la pandémie de covid-19.Elle est alors venue au Collège Lapierre, dans la classe de 6ème de Monsieur Pomiès. Elle a recueilli plus de 200 pages de carnets intimes et, surtout, la parole des enfants. Elle a publié un premier livre Enfants confinés : vécus, ressources.Elle est revenue à Lapierre en 2023, dans la classe de Mme Pastrano pour le projet Voix dans la cité. Elle a organisé cinq ateliers de co-recherche pour les élèves de cette 5ème : les élèves ont analysé les carnets intimes des anciens 6èmes et sont ainsi devenus des co-chercheurs.A partir de ces ateliers et des carnets, la comédienne Loubna Edno-Boufar a écrit une pièce de théâtre-forum. Une représentation a été organisée au collège pour les élèves, une autre au Bois Fleuri pour les habitants. Le théâtre-forum est une forme de théâtre interactif : les spectateurs peuvent intervenir à tout moment, exprimer leur point de vue et réfléchir aux différentes manières d’agir sur le cours des choses.
À l’occasion de la parution de son deuxième livre : Enfants, sujets politiques : les jeunes générations face à la crise du Covid, Jessica Brandler est revenue au collège pour nous présenter ses travaux.Nous avons été surpris qu’elle s’intéresse à nos quartiers et à notre collège !! On pensait qu’un chercheur ne s’intéressait pas aux villes comme Lormont, mais plutôt aux grandes villes comme Bordeaux. On a également découvert qu’on pouvait être docteur sans être médecin et que la recherche scientifique, ce n’est pas forcément un labo et des blouses blanches !!!
Pour aller plus loin ...https://jessica-brandler.com/https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7399149125599965185 [...]
Lire la suite…
Cross de Lormont pour les 5èmes30/11/2025Ce vendredi 28 novembre avait lieu le traditionnel cross des 5èmes au bois fleuri. C’est 3 modalités de course qui étaient proposées cette année aux élèves afin de permettre à chacun de s’épanouir dans ce moment convivial. Une forme inclusive pour les 5èmes Ursa Major et les 5èmes Vela avec l’IME (institut médico-éducatif) Chateau Terrien, une forme collaborative qui visait à courir au même rythme par équipe de 4 à 5 élèves et une forme individuelle qui permettait aux compétiteurs de rechercher la meilleure performance individuelle. Chaque élève recevait, à l’issue de sa course, une collation et une médaille.
L’équipe EPS du collège Lapierre remercie particulièrement les organisateurs de la ville de Lormont pour ce moment chaleureux. [...]
Lire la suite…
Plastique à la loupe à la réserve naturelle de Bruges30/11/2025Dans le cadre de l’éducation au développement durable, 2 classes de 4ème participent au projet « Plastique à la loupe », projet proposé et coordonné par l’association Tara Ocean. Ce projet vise à prélever et analyser la présence de plastique dans les sols afin d’en étudier la quantité et la composition, autant sur des prélèvements macroscopiques que microscopiques (à l’aide de truelle et de tamis). Les prélèvements seront traités et étudiés en physique chimie au collège et transmis aux chercheurs de l’association. C’est à la réserve naturelle de Bruges que ces prélèvements ont donc été réalisés par les élèves de 4ème Jacobs et Germain.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore préservées de la réserve et de ses marais. [...]
Lire la suite…
Elèves? … véritables acteurs plutôt!30/11/2025Il est temps de vous révéler le talent de nos élèves! Impliqués et parfois même habités par leurs rôles, c’est en langue espagnole que je leur demande de donner le meilleurs d’eux-mêmes!
Ici vous trouverez quelques clichés de travaux de 5e et de 3e. Les premiers, grands débutants, se sont prêtés au jeu du rendez-vous chez l’ophtalmologue. Ils ont mis du coeur à leur première représentation, gagnant en assurance à chaque phrase! Quel plaisir de les voir fiers de pouvoir créer et jouer un entretien entre un médecin et son patient si tôt dans leur découverte de la langue!
Les plus grands quant à eux, après avoir travaillé sur les sportifs, ont proposé des interviews entre un journaliste et un sportif de haut niveau. Les questions/réponses ont été créées en binôme et ils ont ensuite été évalués sur leurs productions et leur jeu d’acteurs.
De jolis moments partagés et qui prouvent qu’ils sont capables de grandes choses! [...]
Lire la suite…
Día de los muertos30/11/2025L’automne est rythmé par la tradition mexicaine de « día de los muertos » dans le couloir des salles d’espagnol du collège Lapierre!
Couloir et salles décorés, séquences complètes ou point culturel, tous les niveaux vivent quelques semaines au rythme de cette tradition que tous connaissent désormais notamment grâce au film d’animation Coco.
Une immersion dans la culture et la tradition mexicaine que les élèves apprécient. Cette année, un repas mexicain a été proposé à la cantine suivi d’une projection de courts métrages.
En classe, selon les niveaux, un travail a été réalisé autour de la bande annonce de coco, d’une chanson, de mots croisés, de visionnage du défilé ou encore d’une séquence dédiée en 3e pour offrir une approche plus détaillée et plus ambitieuse de cette fête.
Les 3e ont ainsi pu travailler sur les différents aspects de cette tradition mais également étudier comment elle s’exporte à travers le monde.
Ils ont également pu réaliser un autel selon ce qu’ils avaient appris en classe, en créant le « papel picado », les fleurs, certains objets…de quoi amener encore plus de couleurs dans la salle!
Reconnue « patrimonio cultural inmaterial de la humanidad », cette tradition alliant les cultures précolombiennes et espagnole est devenue un incontournable de nos salles de classe! [...]
Lire la suite…
A l’honneur, sur le site internet du département et dans Gironde Mag14/11/2025Le projet d’accompagnement numérique mis en place dans notre collège est à la UNE du site internet du département (https://www.gironde.fr/). Madame DEMOUY et Monsieur SANCHEZ ont été interviewés en début d’année pour présenter le travail qu’ils proposent aux élèves de l’établissement. [...]
Lire la suite…
Vente de sweat à capuche du collège07/11/2025Comme vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé, le pull du collège fait son grand retour pour l’année 2025-2026 !Cette année, il sera de couleur Bordeaux comme sur l’image ci-dessous. Le prix est toujours le même : 26 euros.Les bénéfices de cette vente de pulls sont versés au FSE qui aide à financer les divers projets et séjours scolaires (après-midi Halloween pour les 6èmes, Bal de fin d’année des 3èmes, participation aaux séjours en Irlande,organisation du marché de Noël, etc…). Pour le commander, la procédure est la même que les années passées. Il faut faire une pré-commande sur le site Helloasso par le lien ou le formulaire qui suivent :
Pré-commande sweat-bordeaux-college-lapierre-2025-26
Pensez à bien rentrer le nom et la taille de l’élève pour qui vous commandez. Attention, ils taillent plutôt grand. Une fois que nous aurons suffisamment de pré-commandes, nous passerons une commande groupée et les pulls seront livrés au collège et distribués à vos enfants. Quand vous passez votre pré-commande sur le site de Helloasso, vous pouvez modifier le don fait à Helloasso. Enfin, il reste quelques pulls bleu marine de l’année dernière, si vous souhaitez en avoir un, vous pouvez vous rapprocher de Mme Barbazan (attention toutes les tailles ne sont pas disponibles). Merci à tous pour votre soutien, Mme Barbazan, pour le FSE du Collège Lapierre. [...]
Lire la suite…
Día de la hispanidad19/10/2025Ce lundi 13 octobre, l’équipe d’espagnol a proposé une journée à thème au collège!
Le 12 octobre est le jour de la fête nationale espagnole. Il est également célébré dans l’ensemble du monde hispanique puisque la date correspond à la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb. L’occasion était toute trouvée pour cette journée!
Le couloir des salles d’espagnol décoré pour l’occasion
Il a été proposé aux élèves comme aux adultes de venir avec une touche de couleur rouge et/ou jaune en référence au drapeau espagnol. De nombreux professeurs et élèves ont joué le jeu, de la fleur discrète dans les cheveux à la tenue complète…Un grand merci pour cet engagement coloré!
La danseuse de flamenco, symbole de l’Espagnole, version prof et élève!
Une participation des adultes comme des élèves!
Les élèves ont pu s’essayer à un rallye culturel. A l’aide des affiches positionnées dans le collège, ils avaient un quiz à remplir pour en apprendre davantage sur l’Histoire de la colonisation et le rayonnement de l’espagnol. De nombreux volontaires ont rendu leurs fiches en échange d’une petite récompense!
Sur la pause méridienne, des ateliers jeux ont été proposés sur fond musical et au rythme de la « musique des jeunes » comme nous l’a fait remarquer une élève de 5e! Même la sonnerie a retenti en espagnol ce lundi!
Mémory, dobble, puzzle, chants…des activités ludiques qui ont rencontré un franc succès. Bravo et merci aux élèves volontaires qui ont tenu les stands. Merci à tous les participants d’avoir respecté le matériel, les règles et le principe. C’est une belle réussite qui donne envie de recommencer!
Atelier mémory « los transportes »
Révision ludique: le vocabulaire de la ferme (la granja)
Atelier puzzle: Retrouve les autonomies espagnoles!
Les collègues ont mis leur savoir et leur talent au service de cette journée, certains avec guitare et voix, d’autres en incluant une thématique hispanique dans leurs cours. En classe par exemple, les latinistes ont fait des ponts entre les deux langues, en espagnol, ils ont pu visionner les célébrations de la veille à Madrid ou encore faire de petites activités telles que les coloriages magiques (5E, apprentissage des couleurs) ou des mots mêlés sur le thème de la « conquista » et de la « hispanidad », voir l’exposition placée à l’agora…
A cantar! quand le prof d’anglais chante espagnol! 😋
Exposition culturelle dans l’agora
Le chef et son équipe nous ont régalés avec un excellent menu, très bien cuisiné et servi avec le sourire et des personnels et une cantine largement dans le thème! (calots, déco, nappes…)
Tapas, paella et crème catalane pour régaler petits et grands!
Une première édition réussie grâce à l’engagement de tous! Un grand merci! [...]
Lire la suite…
Découvrir les arts de la scène : les 6°MCCOOL rencontrent la danse contemporaine16/10/2025La semaine dernière, les élèves de 6°MCCOOL ont pu rencontrer Janice Bélieu, danseuse professionnelle et soliste du spectacle « Rites de passage », joué à Brassens-Camus vendredi 10 octobre. Deux ateliers ont permis aux élèves de découvrir la pratique hip-hop de Janice Bélieu (échauffements, mouvements, création d’une choré de groupe) ce qui a bien préparé nos élèves au spectacle.
Pendant une heure, assis en rond autour d’un octogone figuré sur le sol, les enfants de 6°MCCOOL et le public lormontais ont découvert un spectacle intense que Sylvie Balestra, la chorégraphe, a imaginé comme un « parcours que mène une soliste à la recherche du seuil, du passage de son enfance déjà derrière elle vers le monde adulte encore inaccessible. »
Rites de passage ©Compagnie Sylex_Nadège Le Lezec
Une expérience forte et nouvelle pour les élèves et pour les profs qui nous a amené à réfléchir sur ce passage si particulier qu’est l’adolescence tout en nous émerveillant des multiples trouvailles chorégraphiques créées par la compagnie Sylex.
https://sylex.fr/fr/creations/rites-de-passage-ethnobrut/ [...]
Lire la suite…
Les chuchoteurs sont arrivés!11/10/2025Petite nouveauté dans la salle 110 d’espagnol! Les chuchoteurs sont arrivés! Mais késako?
Ils ressemblent à de petits combinés à l’ancienne. Ils permettent de s’entendre de façon amplifiée et facilitent la lecture à haute voix!
Plutôt utilisés en élémentaire lors de l’apprentissage de la lecture, ils sont aussi les bienvenus en cours de langue, notamment pour les plus jeunes élèves qui découvrent les sonorités, la prononciation et donc la lecture en espagnol.
Il est en effet conseillé d’oraliser la lecture pour bien comprendre. Mais en groupe, cela peut vite devenir bruyant! Un nouvel outil ludique donc, pour permettre à tous de progresser!
La bibliothèque de classe revêt un nouvel attrait grâce à ces petits bouts de rien colorés et à cet exercice qui, en plus fait sourire les élèves!
C’est amusant de lire en chuchotant dans un appareil comme avant! [...]
Lire la suite…
Vente des chocolats pour Noël 2025 !07/10/2025Bonjour à tous, C’est le retour de la vente des chocolats pour Noël 2025 !Cette année, ce sont tous les élèves de 4ème qui seront en charge de vendre les chocolats. Certainsont déjà reçus les catalogues et des bons de commandes et ne vont pas tarder à venir vous solliciter.Comme l’année dernière, vous pourrez commander soit: – en remplissant un bon de commande papier ( paiement par chèque à l’ordre du FSECollège Lapierre ou paiement en espèces, avec l’appoint, les élèves n’ont pas de monnaie pour fairele change) – en commandant directement sur le site asso.initiatives. fr ( rentrer le code YNUVIH) (paiement en carte bancaire) en cliquant sur le lien suivant https://asso.initiatives.fr/boutique Pour rappel : les bénéfices de la vente sont versés au Foyer Socio-éducatif du collège pour financerles divers projets et notamment le séjour en Irlande de cette année scolaire. Alors, avis aux gourmands, faites vous plaisir ou faites plaisir à vos familles et amis en leur offrantdes chocolats ! Pour ceux qui travaillent dans des entreprises, n’hésitez pas à en parler à vosemployeurs ou comités d’entreprises. Nous vous remercions pour votre générosité et votre aide. L’équipe du Séjour en Irlande.
https://asso.initiatives.fr/boutique
Code : YNUVIH [...]
Lire la suite…
FSE : adhésions 2025-202602/10/2025Vous n’avez peut-être pas adhéré au FSE du collège LAPIERRE lors de l’inscription ou de la ré-inscription de votre enfant. Il n’est pas encore trop tard : les adhésions au FSE sont encore ouvertes.
<iframe id="haWidget" allowtransparency="true" src="https://www.helloasso.com/associations/foyer-socio-educatif-college-georges-lapierre/adhesions/cotisation-fse-college-georges-lapierre-2025-2026/widget" style="width: 100%; border: none;" onload="window.addEventListener( 'message', function(e) { const dataHeight = e.data.height; const haWidgetElement = document.getElementById('haWidget'); haWidgetElement.height = dataHeight + 'px'; } )" ></iframe> [...]
Lire la suite…
5e VELA: devenir un groupe classe et développer la cohésion!27/09/2025Nouvelle année scolaire et nouvelles classes! Cette année, on m’a confié le rôle de professeur principal de la classe de 5e VELA! Dès le début d’année et après de rapides présentations, il me semblait important de leur faire découvrir l’importance du groupe classe et du bien vivre ensemble!
A l’aide de mon allié, le jeu collaboratif « la tour de Fröbel », nous avons réalisé une heure de vie de classe en extérieur. D’abord étonnés, les élèves se sont vite prêtés au jeu et se sont révélés … à leur image!
Equipés de cordes, les joueurs doivent s’organiser pour relever un morceau de bois puis le soulever afin de le déposer sur un autre de façon à former une tour!
Des meneurs, des suiveurs, des râleurs, des non joueurs, des guides…sans s’en rendre compte ils ont montré leur visage, leurs qualités et leurs défauts, leur capacité à travailler ensemble (ou pas), à communiquer, à s’entraider et à s’écouter.
Toutes les techniques ont été essayées et chaque victoire saluée à grands cris de joie! Quel plaisir de travailler ensemble et de pouvoir être fiers de sa réussite!
Bien sûr, il a fallu les aiguiller lors du debriefing pour leur faire remarquer ou déduire l’impact de ce jeu. Pris dans l’action, ils n’ont pas forcément tous vu les mêmes choses. Nous avons donc décortiqué la séance et fait des parallèles avec la vie en classe!
Ils sont compris
-que travailler ensemble était essentiel et nécessaire! (en groupes ou en classe entière)
-que s’écouter était primordial, (à chaque prise de parole en classe)
-qu’avoir un guide pouvait s’avérer utile (rôle du professeur en classe)
-que ce n’était pas parce qu’on ne voulait pas jouer qu’on n’était pas de bons conseils (certains élèves n’ont pas participé à l’activité car trop réservés, cependant ils ont réfléchi à des stratégies et des approches de réussite et sont venus leur en faire part. En classe c’est pareil, les plus timides ont aussi des choses à partager, il faut juste les mettre en confiance et laisser une place à chacun)
-que certains tempéraments de feu devaient s’apaiser pour un bon fonctionnement du groupe
-que la bienveillance et la gentillesse sont plus agréables que les gros mots et la violence
-que la récompense est toujours plus grande quand on est satisfait de son travail et de son attitude
-que réussir en groupe et savoir qu’on a participé à un effort collectif est parfois plus valorisant qu’une réussite personnelle
-qu’aider l’autre est une qualité indiscutable et très gratifiante.
Bravo! Espérons que ces belles déductions et découvertes permettront une année sereine et agréable ou chacun trouvera sa place au sein de la classe! [...]
Lire la suite…
3e: Repasar … jugando. Réviser…en jouant!27/09/2025La première séquence de 3e est consacrée aux révisions de l’année précédente pour une reprise en douceur!
Néanmoins, le thème choisi reste une nouveauté pour la plupart des élèves: le sport et les sportifs!
Nous travaillons sur de nombreuses biographies de sportifs et apprenons également le vocabulaire lié au sport! Pour assimiler mots et définitions, l’heure de groupe a été consacrée à des activités ludiques! De quoi les faire cogiter, chercher, s’exprimer…
Domino. On associe l’image d’un sport à sa définition!
Les élèves sont passés d’ateliers en ateliers pour travailler le sujet sous différentes formes.
Expression orale! Quel sport suis-je?
Chaque élève doit deviner le sport qui lui a été attribué. C’est parti pour découvrir des indices et délier les langues!
Mémorisation, définition, questions…. sous couvert de divers jeux, les élèves ont dû mobiliser leurs connaissances lors de cette heure agréable et légère!
Mémory. On associe un sport et une image!
Mémoire. Ici on utilise les flashcards et on joue selon son niveau. On choisit un nombre de cartes à mémoriser et le maître du jeu en retire une ou deux. Quel sport à disparu?
Toutes les méninges en action!
Quand réviser est synonyme de jouer, l’apprentissage est gagné! [...]
Lire la suite…






























