Vous trouverez ici les articles concernant la SEGPA
- Une rentrée sous le signe de la musique !par A. RICQUEBOURG
Jean Lassallette (guitariste professionnel, auteur-compositeur) nous a fait l’honneur, pour la deuxième année consécutive, d’amorcer cette rentrée par un instant musical de grande qualité.
De nombreux parents et élèves – d’autres niveaux également ! – sont venus pour partager ce moment ; un grand merci pour leur présence.
Jean Lassallette est venu, de nouveau, accompagné de son looper afin de superposer plusieurs plans sonores réalisés par ses soins ! Voici un exemple avec Hotel California (1977) du groupe Eagles, où l’artiste débute par l’accompagnement – tout en maintenant, avec humour, l’interaction avec le public :
Puis, il ajoute la mélodie principale, exécutée avec toujours autant d’aisance et de qualité :
Le concert s’est poursuivi par la reprise de standards, que Jean fait découvrir – ou remémorer ! – avec brio. Les spectateurs ont été conquis par sa générosité et son talent. La transmission s’en est trouvée, alors, aisée.
The Police – Message in the bottle (1979) Pink Floyd – Another brick in the wall (1979) Lenny Kravitz – Are you gonna go on my way (1993) Encore un grand merci à Jean Lassallette qui, malgré son emploi du temps, n’a pas hésité à accepter notre proposition. Ce sont des moments précieux pour notre établissement, car la culture s’immisce dans notre établissement par des intervenants de grande étoffe, mais aussi pour les élèves, qui ont pu apprivoiser davantage le stress de cette rentrée au collège.
Nous remercions, également, la DAAC, dont le soutien financier permet le déploiement de projet de cette nature.
- Les geeks de Georges Lapierre !par C. SOULADIEhttps://vimeo.com/845030094?share=copy
- Une journée musicale avec Pygmalionpar A. RICQUEBOURG
Vendredi 22 juin, toutes les classes de sixièmes ont eu l’opportunité de participer à un concert pédagogique organisé avec les musiciens de l’ensemble Pygmalion.
Louis Creac’h, Julie Friez (violons), Delphine Blanc (alto) et Gulrim Choi (violoncelle) ont transmis avec passion le répertoire qui les anime, tout en restant pédagogues, à l’image de ce moment où Delphine explique les différents modes de jeu sur un violon :
Les élèves ont pu saisir la différence entre jouer “arco” (c’est-à-dire en frottant les cordes avec l’archet) et jouer avec des pizzacati (en pinçant les cordes avec les doigts) avec ce passage joué deux fois différemment.
Le programme s’est avéré riche : la première œuvre réalisée est issue du premier mouvement du Quatuor en ut majeur K. 465, surnommé “Les dissonances”, de Mozart. Les élèves se sont ainsi interrogés sur les raisons qui ont pu pousser Mozart à faire entendre des dissonances au début de sa pièce, par rapport aux consonances habituellement entendues.
Puis, un extrait du Quatuor n°12 en ut mineur D. 703, surnommé “Quartettsatz”, de Schubert, a fait l’objet d’une écoute attentive de la part des élèves, afin d’observer les échanges mélodiques entre les instruments et tous les éléments participant à un vrai dialogue musical.
Les élèves se sont montrés attentifs, curieux et les musiciens sont restés, tout au long de la journée, réceptifs malgré les trois concerts avec les classes.
Le soir, les musiciens ont trouvé les ressources nécessaires pour réaliser un concert, ouvert au public, de très grande qualité, à l’instar de cet extrait du quatrième mouvement du Quatuor n°16 en fa majeur op. 135, de Beethoven.
Le public était unanimement conquis par la belle performance de ces artistes de renom, mais aussi par leur humanité, avec des moments d’échange chaleureux à la fin du concert..
Un grand merci à monsieur BRUNET pour son aide dans l’organisation de cette journée, à Léa Dao Van (chargée des actions pédagogiques de l’ensemble Pygmalion) et félicitations, une nouvelle fois, aux artistes.
- Le mouvement révélé !par C. SOULADIE
Le projet “escalade” en EPS revu par les arts plastiques !
https://vimeo.com/837655767Bravo aux élèves des classes 3eme Darroze et 3eme Chaplin !