Vendredi 22 juin, toutes les classes de sixièmes ont eu l’opportunité de participer à un concert pédagogique organisé avec les musiciens de l’ensemble Pygmalion.
Louis Creac’h, Julie Friez (violons), Delphine Blanc (alto) et Gulrim Choi (violoncelle) ont transmis avec passion le répertoire qui les anime, tout en restant pédagogues, à l’image de ce moment où Delphine explique les différents modes de jeu sur un violon :
Les élèves ont pu saisir la différence entre jouer “arco” (c’est-à-dire en frottant les cordes avec l’archet) et jouer avec des pizzacati (en pinçant les cordes avec les doigts) avec ce passage joué deux fois différemment.
Le programme s’est avéré riche : la première œuvre réalisée est issue du premier mouvement du Quatuor en ut majeur K. 465, surnommé “Les dissonances”, de Mozart. Les élèves se sont ainsi interrogés sur les raisons qui ont pu pousser Mozart à faire entendre des dissonances au début de sa pièce, par rapport aux consonances habituellement entendues.
Puis, un extrait du Quatuor n°12 en ut mineur D. 703, surnommé “Quartettsatz”, de Schubert, a fait l’objet d’une écoute attentive de la part des élèves, afin d’observer les échanges mélodiques entre les instruments et tous les éléments participant à un vrai dialogue musical.
Les élèves se sont montrés attentifs, curieux et les musiciens sont restés, tout au long de la journée, réceptifs malgré les trois concerts avec les classes.
Le soir, les musiciens ont trouvé les ressources nécessaires pour réaliser un concert, ouvert au public, de très grande qualité, à l’instar de cet extrait du quatrième mouvement du Quatuor n°16 en fa majeur op. 135, de Beethoven.
Le public était unanimement conquis par la belle performance de ces artistes de renom, mais aussi par leur humanité, avec des moments d’échange chaleureux à la fin du concert..
Un grand merci à monsieur BRUNET pour son aide dans l’organisation de cette journée, à Léa Dao Van (chargée des actions pédagogiques de l’ensemble Pygmalion) et félicitations, une nouvelle fois, aux artistes.