Depuis le début de l’année, je propose en salle 110 des aménagements dont les élèves peuvent se servir pour s’approprier un peu plus le cours d’espagnol et s’y sentir bien.
Ils peuvent ainsi s’assoir sur des ballons, des coussins de yoga ou encore rester debout sur la table haute.


Ils peuvent également choisir un antistress à manipuler. Ces dispositifs ne sont pas des jeux ou des jouets. Ils ont pour but de favoriser la concentration de l’élève. Les règles ont été établies en début d’année et si elles ne sont pas respectées, les objets sont retirés. Les élèves les demandent régulièrement notamment lors des évaluations.



Pour parfaire ces dispositifs et pour inciter les élèves à participer dans la langue cible, j’ai disposé des sets de table pour les guider dans leur prise de parole. Ils y trouvent ainsi bon nombre de phrases, de consignes ou de questions qui permettent de demander un ballon, un coussin, un antistress….

D’autres dispositifs sont proposés ou sont en passe de l’être. Un classeur d’activités est à la disposition des élèves ayant terminé leur travail ; nous testerons prochainement l’impact des mandalas sur les bavardages et la concentration en classe.
La participation est encouragée par la remise systématique d’un jeton. En fin d’heure, je fais l’appel et les élèves annoncent le nombre de jetons cumulés dans l’heure (en espagnol). Cela permet d’établir une note juste en fin de période et de les motiver à participer puisque le meilleur participant de chaque classe se voit récompensé (stylo, bracelet, carnet…).

Les élèves sont libres de se saisir ou non de ces dispositifs. J’essaye d’être à l’écoute de leurs besoins pour leur offrir un cadre de travail le plus agréable possible et le plus propice à la concentration.

Globalement ils adhérent à la proposition même s’il faut rester vigilants aux dégradations du matériel qui rendent les objets inutilisables. Chacun a son rôle à jouer s’il veut passer une heure sympathique!