Skip to content
Collège Georges Lapierre

Collège Georges Lapierre

Une ambition : faire réussir les élèves

  • LE COLLEGE
  • VIE DE L’ELEVE
    • Pronote & Services en ligne
      • PRONOTE
      • EDUGAR
      • EDUCONNECT
    • Vie Scolaire
    • Les menus du restaurant scolaire 2024-2025 :
    • Association sportive (UNSS)
    • Foyer Socio-Educatif (FSE)
    • RENTREE 2025
  • PEDAGOGIE
    • PRONOTE
    • EDUGAR
    • Education artistique
    • EPS
    • Découverte professionnelle
    • Français
    • Histoire/Géographie/EMC
    • Langues vivantes
    • Mathématiques
    • Sciences & Technologie
    • Les Projets
    • Stages de réussite (Vacances scolaires)
  • ULIS
  • SEGPA
  • PARENTS D’ELEVES
  • PRONOTE
  • Projets “RADIO”
  • Taxe d’apprentissage
  • Toggle search form
  • Fournitures scolaires 6e générale RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 5e générale RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 4e générale RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 3e générale RENTREE 2025
  • Who’s hungry ?! Langues vivantes
  • Fournitures scolaires 3e SEGPA RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 4e SEGPA RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 5e SEGPA RENTREE 2025
  • Fournitures scolaires 6e SEGPA RENTREE 2025
  • Modeling/Sculpting 3D Education artistique
  • Court-métrage : « Entre les mots et la mort » Education artistique
  • Ma BD numérique ! Education artistique
  • Liaison école-collège 2025 : un monde végétal-digital ! Education artistique
  • Street Emotions Education artistique
  • De l’autre côté du Harcèlement… A LA UNE

La classe flexible, se sentir bien en cours d’espagnol!

Posted on 10/02/202510/02/2025 By A.CIRIGNANO

Depuis le début de l’année, je propose en salle 110 des aménagements dont les élèves peuvent se servir pour s’approprier un peu plus le cours d’espagnol et s’y sentir bien.

Ils peuvent ainsi s’assoir sur des ballons, des coussins de yoga ou encore rester debout sur la table haute.

Ils peuvent également choisir un antistress à manipuler. Ces dispositifs ne sont pas des jeux ou des jouets. Ils ont pour but de favoriser la concentration de l’élève. Les règles ont été établies en début d’année et si elles ne sont pas respectées, les objets sont retirés. Les élèves les demandent régulièrement notamment lors des évaluations.

Pour parfaire ces dispositifs et pour inciter les élèves à participer dans la langue cible, j’ai disposé des sets de table pour les guider dans leur prise de parole. Ils y trouvent ainsi bon nombre de phrases, de consignes ou de questions qui permettent de demander un ballon, un coussin, un antistress….

D’autres dispositifs sont proposés ou sont en passe de l’être. Un classeur d’activités est à la disposition des élèves ayant terminé leur travail ; nous testerons prochainement l’impact des mandalas sur les bavardages et la concentration en classe.

La participation est encouragée par la remise systématique d’un jeton. En fin d’heure, je fais l’appel et les élèves annoncent le nombre de jetons cumulés dans l’heure (en espagnol). Cela permet d’établir une note juste en fin de période et de les motiver à participer puisque le meilleur participant de chaque classe se voit récompensé (stylo, bracelet, carnet…).

Les élèves sont libres de se saisir ou non de ces dispositifs. J’essaye d’être à l’écoute de leurs besoins pour leur offrir un cadre de travail le plus agréable possible et le plus propice à la concentration.

Globalement ils adhérent à la proposition même s’il faut rester vigilants aux dégradations du matériel qui rendent les objets inutilisables. Chacun a son rôle à jouer s’il veut passer une heure sympathique!

Langues vivantes

Navigation de l’article

Previous Post: Projets Mix’art 2025 : et toi comment tu te sens ?
Next Post: Radio Lapierre : Mehdy et Anna nous parlent des objets de seconde main !

Related Posts

  • Séjour à Bruxelles, 5e Education artistique
  • Aidez le projet Séjours à Bruxelles : partagez le lien vers la Trousse à projets Découverte professionnelle
  • Día de muertos Langues vivantes
  • Marché de Noël – 12 décembre 2023 Langues vivantes
  • NOUVEAUTE Rentrée 2024 : Achetez le nouveau sweat à capuche BLEU du collège Georges Lapierre FSE
  • Las fiestas se invitan en el aula 110 Langues vivantes

Adresse :
Rue Pierre BROSSOLETTE
CS 60100
33305 LORMONT Cedex

Téléphone :
05 57 80 10 25

Secrétariat collège :
ce.0331619f@ac-bordeaux.fr

Secrétariat gestion :
gestionlapierre@gmail.com

Secrétariat SEGPA :
s.segpa@college-lapierre.fr

SEGPA :
ce.0330068v@ac-bordeaux.fr
segpa@college-lapierre.fr

  • Fournitures scolaires 6e générale
  • Fournitures scolaires 5e générale
  • Fournitures scolaires 4e générale
  • Fournitures scolaires 3e générale
  • Who’s hungry ?!
  • Modeling/Sculpting 3D Education artistique
  • Court-métrage : « Entre les mots et la mort » Education artistique
  • Ma BD numérique ! Education artistique
  • Liaison école-collège 2025 : un monde végétal-digital ! Education artistique
  • Street Emotions Education artistique
  • Rallye Citoyen – Camp de Souge EPS
  • Séjour au Futuroscope, projet éducation musicale A LA UNE
  • Séjour en Irlande A LA UNE

Copyright © 2023 Collège Georges Lapierre.

Powered by PressBook News WordPress theme