Pendant une heure de « vie de classe » au mois d’octobre, Madame Cirignano a proposé à ses élèves de 5eE de prendre possession de la cour de récréation autour d’une activité collaborative.
A l’aide d’un jeu appelé « tour de Fröbel », les élèves ont dû « travailler » ensemble, alliant leurs gestes, pour réussir l’activité.
Chaque élève tient une corde, ils doivent se coordonner pour attraper, soulever et placer des éléments en bois de façon à former une tour. La réussite n’est possible qu’avec une cohésion maximale.
Cette activité est un grand levier d’informations et de leçons à tirer. Outre le fait de devoir fonctionner ensemble pour que le geste soit optimal, il faut également s’écouter, faire preuve de patience, de bon sens… Autant de qualités et de ressources dont un groupe classe a besoin au quotidien.
Les élèves se sont rendus compte qu’il était difficile de travailler en grand groupe et que l’activité devenait plus aisée lorsque le groupe était plus restreint ou encore qu’un joueur se posait en guide ou en leader de l’équipe. Ils ont compris que sans écoute, l’entreprise était vouée à l’échec…comme en classe…
Nous avons pu découvrir aussi les traits de caractère des membres de la classe, révélant des meneurs, de bons suiveurs, des compétiteurs mais aussi des élèves plus impatients voire même colériques. Les profils révélés ont pu surprendre ou étonner tant on n’avait pas cette image d’eux au quotidien. Comme s’il ne fallait pas se fier aux apparences, que celles-ci pouvaient être parfois trompeuses ou qu’on ne pouvait pas mettre les gens dans une case. Une réflexion sur les préjugés constructive et intéressante…
Autant de situations propices à l’échange et à l’analyse de ce qu’est un groupe classe, des difficultés auxquelles le groupe se trouvera confronté tout au long de l’année en cours. C’est aussi souligner le potentiel et le côté positif trouvé en chacun et sur lequel le groupe pourra s’appuyer. Comprendre que nous avons tous des compétences différentes mais tous un rôle à jouer et une place à prendre dans le groupe classe.
Par cette activité ludique et simple, nous avons réussi à transposer nos remarques et conclusions aux cours et à notre quotidien. Espérons que l’exercice portera ses fruits tout au long de l’année et dans tous les cours!