Nouvelle année scolaire et nouvelles classes! Cette année, on m’a confié le rôle de professeur principal de la classe de 5e VELA! Dès le début d’année et après de rapides présentations, il me semblait important de leur faire découvrir l’importance du groupe classe et du bien vivre ensemble!

A l’aide de mon allié, le jeu collaboratif « la tour de Fröbel », nous avons réalisé une heure de vie de classe en extérieur. D’abord étonnés, les élèves se sont vite prêtés au jeu et se sont révélés … à leur image!
Equipés de cordes, les joueurs doivent s’organiser pour relever un morceau de bois puis le soulever afin de le déposer sur un autre de façon à former une tour!
Des meneurs, des suiveurs, des râleurs, des non joueurs, des guides…sans s’en rendre compte ils ont montré leur visage, leurs qualités et leurs défauts, leur capacité à travailler ensemble (ou pas), à communiquer, à s’entraider et à s’écouter.

Toutes les techniques ont été essayées et chaque victoire saluée à grands cris de joie! Quel plaisir de travailler ensemble et de pouvoir être fiers de sa réussite!

Bien sûr, il a fallu les aiguiller lors du debriefing pour leur faire remarquer ou déduire l’impact de ce jeu. Pris dans l’action, ils n’ont pas forcément tous vu les mêmes choses. Nous avons donc décortiqué la séance et fait des parallèles avec la vie en classe!
Ils sont compris
-que travailler ensemble était essentiel et nécessaire! (en groupes ou en classe entière)
-que s’écouter était primordial, (à chaque prise de parole en classe)
-qu’avoir un guide pouvait s’avérer utile (rôle du professeur en classe)
-que ce n’était pas parce qu’on ne voulait pas jouer qu’on n’était pas de bons conseils (certains élèves n’ont pas participé à l’activité car trop réservés, cependant ils ont réfléchi à des stratégies et des approches de réussite et sont venus leur en faire part. En classe c’est pareil, les plus timides ont aussi des choses à partager, il faut juste les mettre en confiance et laisser une place à chacun)
-que certains tempéraments de feu devaient s’apaiser pour un bon fonctionnement du groupe
-que la bienveillance et la gentillesse sont plus agréables que les gros mots et la violence
-que la récompense est toujours plus grande quand on est satisfait de son travail et de son attitude
-que réussir en groupe et savoir qu’on a participé à un effort collectif est parfois plus valorisant qu’une réussite personnelle
-qu’aider l’autre est une qualité indiscutable et très gratifiante.
Bravo! Espérons que ces belles déductions et découvertes permettront une année sereine et agréable ou chacun trouvera sa place au sein de la classe!

